Région appréciée pour la qualité de son climat, la beauté de ses paysages et son art de vivre, la Côte Vermeille est également réputée pour ses terres viticoles millénaires où les vignes sont cultivées sur des terrasses face à la mer.
LE TERROIR
Amphithéâtre face à la mer
Ce vignoble ancestral planté par les phéniciens au VIIè siècle avant J.C., a été remis en état par les Templiers à leur retour des Croisades entre le XIIème et XIVème siècle. C’est ici, sur cette terre d’exception, que s’étend sur une vingtaine d’hectares le Clos Saint Sébastien.
Des criques de la Côte Vermeille jusqu’aux crêtes des Albères à plus de 400 mètres d’altitude, le vignoble
est soumis à un climat venté et ensoleillé particulièrement favorable à la culture de la vigne… LE TERROIR
Des crus uniques
Un terroir de schiste non mécanisable, que seul l’homme réussit à dompter, est le berceau de trois
prestigieuses Appellations d’Origine Contrôlée, Collioure, Banyuls et Banyuls Grand cru,
où le Grenache, cépage roi, propose ses plus belles expressions aromatiques.
Blotti au coeur de la vallée de la Roume, à quelques encablures de la métairie de l’illustre peintre et sculpteur Aristide Maillol, le mas Xatard, bâti en 1696, est aujourd’hui le coeur du Clos Saint Sébastien. C’est un mas traditionnel entièrement rénové au charme discret et au caractère affirmé, à l’image des vins qui y sont élaborés entre ses vieux murs. LE TERROIR
Un mas historique
Fort d’un riche passé, le Clos Saint Sébastien est un domaine d’hommes et de femmes d’engagement qui oeuvrent, au quotidien, pour sublimer ce vignoble ancestral avec patience, rigueur et la volonté permanente de faire rimer qualité et modernité, respect des traditions et innovation.