La taille est l'opération fondamentale pour le travail de la vigne.
C'est elle qui determine la qualité de la production et la longévité des parcelles.
La totalité de notre vignoble est taillée en gobelet, taille courte traditionnelle parfaitement adaptée aux contraintes de notre terroir (vent, sécheresse, non mécanisation) et aux objectifs qualitatifs de nos vins.
LE TRAVAIL DES VIGNES Taille Chaque cep a donc sa propre forme, garante de l'équilibre optimal entre rendement et qualité.
Nous profitons aujourd'hui de l'héritage d'un vignoble planté en Grenache Noir quasi centenaire, fruit d'un travail de plusieurs générations et garant d'une qualité de raisin exceptionnelle.
Nos pratiques culturales se doivent donc aujourd'hui de maintenir le plus longtemps possible les vieilles vignes en production en mettant en place la complantation, technique ancestrale qui consiste au remplacement un par un des pieds au fur et à mesure de leur disparation.
LE TRAVAIL DES VIGNES (Com)plantation Toutefois, quand ces complants finissent par s'epuiser, nous sommes dans l'obligation de de renouveller complètement la parcelle; nous plantons alors d'autres cépages : mourvèdre, syrah, grenache gris, grenache blanc, vermentino.
Le but de la fumure est d’apporter à la vigne les éléments nutritifs dont elle a besoin et dans le respect de l’environnement.
La typicité de notre terroir de schiste est de rendre le sol très acide.
Les fumures "de fond" apportées tous les 2 ans sont donc à base de calcaire (chaux) alors que les engrais organiques qui s'intègrent naturellement à l'environnement sont épandus annuellement.
LE TRAVAIL DES VIGNES Fumure Dans les 2 cas, ces fumures sont apportées manuellement.
L’obtention de raisins suffisamment mûrs suppose une maîtrise parfaite de l’état phytosanitaire du vignoble. Notre atout majeur pour garantir un vignoble "sain" est le vent, la Tramontane, qui empêche le developpement des 2 principales maladies : l'oidium et le mildiou. LE TRAVAIL DES VIGNES Protection des cultures Malgré la tramontane, nous apportons préventivement et manuellement (à dos d'hommes) sur nos parcelles uniquement du soufre (oidium) et du cuivre (mildiou), intrants biologiques, pour se prémunir de toutes attaques. La haute densité de plantation de notre vignoble (8 000 pieds par hectare) conduirait vite à l’enchevêtrement inextricable de ses rameaux, si nous ne mettions en place un palissage soigné.
Son but est d’abord de permettre une libre circulation entre les rangs, d'éviter la casse des rameaux sous l'effet de la tramontane et surtout de favoriser l’exposition des grappes au soleil, si néccessaire à leur maturation optimale.
LE TRAVAIL DES VIGNES Palissage Le palissage se réalise manuellement en attachant en 2 étapes les rameaux (mai/juillet) de la vigne sur son échalas.
L’acquisition par les raisins d’un parfait état de maturité est la condition préalable à l’élaboration d’un grand vin. C’est donc vers ce but que conduisent toutes nos pratiques viticoles. Mais le facteur de loin le plus important est notre terroir.

Ce terroir si particulier, qui grace à ses differentes expositions et altitudes, va nous permettre d'atteindre différentes maturités afin de pouvoir élaborer nos grands vins si diversifiés Collioure (blanc, rosé, rouge) et Banyuls.
LE TRAVAIL DES VIGNES Maturité
Au bout d'une année de travail, arrive enfin le temps de la récolte. Tout est presque joué ; les équilibres se mettent en place. Nos vendanges manuelles se deroulent sur une longue période en debutant généralement autour du 15 août pour les Collioure Blancs et Rosés, s'en suivent les Collioure Rouge fin août/début septembre pour terminer par nos grenaches en surmaturité pour l'élaboration des Banyuls. LE TRAVAIL DES VIGNES Vendange Derniere étape du travail à la vigne, elle demande une main d'oeuvre importante (une vingtaine de personne compose notre "colla") et experimentée. Notre terroir s'est établi sur les dernieres pentes des Pyrenées avant la mer Mediterranée. C’est en composant avec ses caractéristiques morphologiques et climatiques si particulières que les anciens vignerons l’ont façonné il y a plusieurs siècles. Ils ont installé un vaste système de gestion, collecte et canalisation des eaux, afin de préserver les sols de l’érosion lors des pluies orageuses et une organisation des terrasses qui ont permis la mise en culture de notre vignoble totalement atypique. LE TRAVAIL DES VIGNES Pierre sèche Aujourdhui, nous avons le devoir d'entretenir, par un travail colossal de maçonnerie et de refection de pierre sèche, tous ses ouvrages (murettes, agulles, peu de gall, ..) par respect pour toutes les génerations de vignerons précédentes qui ont permis de maintenir notre vignoble actuel sur ces coteaux.